-
Mon rêve, ma destinée, Frédéric Bourdin. [privé]
Sunday 24th April 2022 at 23:35 Cafevy
Elle en faisait peut-être trop Dafnee, mais c’était toujours mieux que pas assez. Elle en faisait toujours trop, Dafnee, quand il fallait se plier en quatre pour les autres. On n’était peut-être jamais mieux servi que par soi même, mais là encore, la nature péchait plus que de raison, et les inclinaisons ne se tournaient jamais du bon côté. Valait mieux faire plaisir aux autres, quand on n’était pas capable de s’occuper de soi. Fallait bien que la balance s’équilibre, avant que tout ne parte dans la foulée. Puis de toute façon, tout partait déjà en l’air, tout foutait le camp, fallait se raccrocher à quelque chose. Et ce quelque chose, c’était bien son entourage qui en faisait les frais, ou tout du moins l’expérience. Sans se faire trop indélicate, la professeure avait fini par se glisser sur le canapé qui trônait au beau milieu d’un salon garni de ces plantes dont on ne doutait plus de la provenance, la peluche gentiment tendu, ou plutôt rendu, à son propriétaire. Sa propriétaire, en l’occurrence, quand l’hôte ne s’était posée la moindre question. Pour quoi faire, de toute façon ? Fallait bien que ce gamin reprenne un peu des forces avant de trouver un moyen pour le faire rentrer chez lui. Après tout, ses parents devaient être morts d’inquiétudes. Surtout ce père qu’elle ne connaissait absolument pas. Mais alors, vraiment pas. On l’y reprendrait plus, sur ce coup là.
— Ne me remercie pas pour ça.
C’était tout naturel pour elle, de recevoir son prochain sans trop se poser de questions. Enfin, quand il s’agissait d’un gamin. Quoiqu’elle risquait peut-être bien plus qu’avec certaines de ses connaissances, Dafnee ne se pressait pas de remettre en doute la version qu’on lui avait tendue sur un plateau d’argent en se pointant comme un ange devant sa porte. Un ange qui cachait bien son jeu, donc, mais un petit ange aux airs bien amochés. Un peu comme cette peluche qui ne tiendrait pas longtemps si on continuait à la traiter avec si peu d’égard.
Un regard lancé à l’enfant, elle s’était permis d’attraper un biscuit qu’elle grignotait sans trop d’envie. C’était l’ennuie ou la lassitude, qui commandait la plupart de ses gestes, manquait seulement qu’à le remarquer.
— “À-la-Bière”.
Cette satanée boisson sortait donc à toutes les sauces, dans le coin. Et si Cody avait l’air bien trop jeune pour s’intéresser à ce genre de choses, réflexion qui fit froncer un instant les traits pourtant si doux de l’ainée, cette dernière soupirait doucement en entendant le vrai nom de la peluche.
— Il faudra lui trouver un nouveau chapeau, alors !
Maintenant, il fallait peut-être gagner la confiance de cette gamine. Peut-être un peu plus qu’avec un verre de lait de soja et des biscuits qui avaient échappé une nouvelle nuit de déprime passée devant un écran de télévision inintéressant. Enfin, fallait gagner sa confiance pour tenter d’en apprendre un peu plus sur son adresse. Pas que ça la dérangeait foncièrement, Dafnee, d’avoir à héberger une petite tête blonde haute comme trois pommes, mais ses géniteurs auraient été heureux de la revoir. Probablement. S’ils n’étaient pas comme les siens. Comme sa mère.
Cette pensée lui avait d’ailleurs tiré un air bien nostalgique, d’une époque qu’elle n’avait pas tout à fait connu, avant de reprendre un peu d’éclat. Celui qu’elle servait à longueur de journée, surmonté par les pétales dans ses mèches, entremêlés.
— Tu veux que je te dise un secret ?
Ca commençait peut-être mal, cette phrase. Très mal, même. Mais c’était pas ce genre de personne, Dafnee. Puis les enfants éveillaient en elle une étrange douceur qui lui avait terriblement manqué. Qui lui manquait toujours autant. Un moyen de pallier à la douleur, et de panser la plaie ouverte, probablement.
— Moi aussi, j'ai une peluche qui ne me quitte jamais.
Bientôt la trentaine et la jeune femme ne s’en défaisait pas. Mais il n’y avait pas d’âge, pour ce genre de réconfort, pas vrai ? Surtout dans son cas.
— Enfin, sauf quand je vais travailler.
Parce qu’elle n’allait pas non plus l’amener avec elle pour aller à l’école. Et puis quoi encore ? Dafnee s’était déjà assez bien foutu la honte comme ça, à plusieurs reprises, pour vouloir en rajouter une couche.
Thursday 12nd May 2022 at 20:07 Donnie.
Luci n'avait jamais trop apprécier qu'on lui parle de cette façon. Une chose que son paternel remarqua d'ailleurs assez rapidement, de manière assez confuse d'ailleurs. Mais bon, comment savoir que Luci était ce genre d'enfant « mature pour son âge » avec sa dégaine et son comportement aussi… étrange, destructeur et incontrôlable ? Peut-être bien que les vêtements étaient le seul indice, finalement.
Mais les enfants se vexent vite. Surtout à cet âge-là. Mais il ne fallait pas virer au vulgaire si tôt, au risque de se faire totalement jeté dehors. Bien que ce ne fut probablement pas le genre de Dafnee, les enfants mal éduq— polis ont un véritable don presque magique pour énerver les gens et les narrateurs de mon genre.
Luci: Et pourquoi tu ne la prends pas à ton travail ? Tu n'as pas le droit ? lâcha-t-elle les sourcils froncés, d'un ton très légèrement amer.
C'était presque à croire que Luci ne comprendrait jamais le monde des adultes. Le regard des autres, les formalités, la discipline, la pudeur, l'embarras, la superficialité, le paraître avant toute chose. Certainement pas des trucs qui lui brancherait, à cette gamine. Au contraire, plutôt des choses pour lesquelles elle se battrait contre. Mais franchement, quel genre d'avenir attendait une enfant déjà criminelle, assoiffée de destruction et un poil pyromane ? En tout cas, c'était bien une des questions qui déprimait John, ça. Hypocrite ou pas, d'ailleurs.
Luci soupira et attrapa son verre de lait qu'elle bu doucement, s'attendant bien évidemment à une réponse du genre « les adultes ne font pas ça », « tu comprendras quand tu prendras de l'âge », ou encore « on ne mélange pas les fantaisies et la vie professionnelle ».
« C'est comme être bloqué dans un autre pays. Les gens sont comme toi, mais tu ne comprends rien à ce qu'ils racontent. »
Vous devez être membre pour poster un message.